Préface du président
Home > About Us > Préface du président
photo_lyj.jpg

Bienvenue à l’institut de droit international YIJUN!

Un jour du printemps 2007, un certain nombre de jeunes praticiens du droit international se réunirent dans un petit bureau à Séoul, en Corée. À cet endroit, ils décidèrent d’établir une nouvelle institution internationale de recherche juridique afin de réaliser de grandes visions de paix et de justice pour l’Asie de l’Est, puis dans le monde entier pour le 21e siècle. L’institut fut nommé en l’honneur de Yi Jun, grand patriote lors du mouvement de libération Coréen contre l’impérialisme japonais et, tel que démontré par son martyr durant la deuxième conférence de paix à la Haye en 1907, avocat renommé personnifiant les idéaux de paix et de justice au niveau international.

Face au nouveau courant de pensée en droit international né suite à la globalisation, l’institut entreprend la poursuite des objectifs suivants: premièrement, l’institue déplore l’injustice que présente un ordre hégémonique au niveau des politiques mondiales contemporaines en se dédiant aux idéaux du droit international au 21e siècle. Ces idéaux ont comme base l’égalité au niveau de la souveraineté des nations, ainsi que leurs coexistence pacifique au sein de la communauté internationale. Deuxièmement, l’institut entreprend la mise en place d’une base stable pour l’établissement d’une érudition juridique international de classe mondiale, tant sur les dimensions humaines que matérielles. Cet objectif relèvera du département de recherche de l’institut, ainsi que de sa clinique juridique. Troisièmement, l’institut entreprend de promouvoir la coopération et la prospérité entre les nations de l’Asie de l’Est et du monde entier, et ce particulièrement à l’intérieur de domaines émergents tels que l’environnement, l’énergie, les désastres naturels, le travail, de la gestion de capitaux, ainsi que de la technologie. Aux projets de recherches de l’institut seront confondus les besoins d’une économie orientée sur le savoir. Finalement, l’institut reconnaît comme étant central à ses préoccupations et comme objectif primordial, d’entreprendre et de contribuer à la réunification des deux Corées afin d’assurer la paix dans cette région du monde.

Nous pensons sincèrement que ces visions et missions uniront l’Asie de l’Est en un véritable partenariat. L’Institut de droit international YIJUN espère ouvrir la voie vers un avenir prospère pour l’Asie de l’Est.

Nos remerciements les plus sincères pour vos contributions!

Eric Joong-Young Lee, Dr. iur.
C.V.